mercredi 13 mai 2015

jeu collectifs 2

Lucky Luke
But
C'est d'éliminer les joueurs un par un. Ce jeu peut se jouer avec autant de joueurs que l'on veut.

Régle
On choisit le lucky-luke. On fait une ronde et le lucky-luke se met au milieu de la ronde. Il dit "pan" en désignant un joueur. Celui-ci se baisse et les deux joueurs d'à coté se défient. Le premier qui dit "pan" reste en jeu, l'autre est éliminé. Quand il reste deux joueurs le lucky-luke choisit un nombre de pas à faire et compte jusqu'à ce nombre. Le premier des deux finalistes qui dit "pan" a gagné et devient le lucky-luke pour la partie d'après.

La thèque
Il faut de grands cerceaux qui serviront de bases. On les installe en rond pour former un parcours et on met un petit cerceau au milieu. On fait deux équipes: les ramasseurs et les lanceurs. L'équipe des ramasseurs choisi un capitaine. Celui ci  va se mettre dans le petit cerceau. Les lanceurs vont lancer la balle un par un et vont faire le tour des bases. Chaque lanceur peut continuer a courir tant que le capitaine des ramasseurs n'a pas bloqué la balle et n'a pas crié "stop" sans sortir de son cerceau ni décoller les pieds du sol. Lorsqu'un joueur de l'équipe des lanceurs a fini de faire le tour des bases il rapporte autant de points qu'il y a de bases à son équipe (10 bases parcourues 10 points). Si le joueur est entre deux bases quand le capitaine crie"stop", il est éliminé. Quand l'un des ramasseurs (y compris le capitaine) bloque la balle avant qu'elle ne touche le sol, il crie "théque" et tous les lanceurs sur le parcours des bases sont éliminés.

Variante: on peut utiliser une petite balle ou un ballon de rugby; on peut utiliser une batte pour lancer la balle. Dans ce cas, c'est le capitaine des ramasseurs qui lancera la balle à chacun des lanceurs. On peut définir un nombre d'essais pour chaque lanceur


Poules, renards,vipères
But: attraper le  plus d'adversaires et ne pas se faire attraper par la troisième équipe afin de faire prisonnier une équipe entière

Règle: les poules doivent attraper les vipères, les vipères doivent attraper les renards et les renards doivent les poules. Quand on vous attrape il faut aller dans la prison qui est située au bord de la maison des poursuivants. Si on est plusieurs, on doit faire une chaîne. On peut être délivré par l'un de nos camarades d'équipe. La première équipe qui a tous ses joueurs prisonniers  a perdu.


L'oiseleur
But:les chats attrapent tous les oiseaux en liberté.
Règle:

Le Camp Brûlé
 Règle
 Il faut deux équipes ,deux capitaines et  deux camps.Chaque capitaine va dans le camp adverse.

but du jeu
Les joueurs de chaque équipe doivent passer la balle à leur capitaine qui doit la
repasser à un joueur de son équipe qui viendra dans le camp adverse avec
lui.pour gagner ,il faut faire passer tous les joueurs de son équipe dans le camp adverse .Si l équipe n a pas la balle elle peut essayer de la prendre pendant les échange de l autre équipe
Variante: les passes doivent se faire sans que le ballon ne touche terre.


Mur chinois
Le mur chinois est un jeu collectif. Il y a des chats et des souris. Ce jeu se joue sur un terrain rectangulaire avec une maison de chaque  côté.

But: les souris passent d'une maison à une l'autre sans se faire toucher .

Règles: les chats doivent attraper les souris et une fois attrapées elles doivent former un mur au milieu de la surface de jeu. Seuls les chats peuvent passer en-dessous du mur. Les souris doivent contourner le mur.
Une fois que les souris sont touchées, elles ne peuvent plus être délivrées. Quand le mur traverse toute la surface du jeu, il faut crier "mur" et la manche s'arrête.   

Variante
- La dernière souris au bout du mur peut devenir chat et toucher une autre souris qui passe près d'elle.
- Il y a un mot code pour ouvrir et fermer le mur.
- "Terre brûlé": toutes les souris doivent sortir et doivent gagner l'autre maison. Les chats ont le droit d'aller les toucher dans les maisons car celles-ci ont "disparues".




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire